EasyCommerce GmbH, FN 588118f - HG Vienne

Mise à jour : 04/2024


1.     Généralités et validité

1.1.  Toutes les transactions entre le client (ci-après dénommé "le client") et EasyCommerce GmbH, Delugstraße 7/2/3, 1190 Vienne (ci-après dénommé "EasyCommerce") sont régies exclusivement par les présentes "Conditions générales de vente" (CGV).

1.2.  EasyCommerce ne reconnaît expressément aucune condition du client contraire ou divergente des présentes CGV, à moins qu'EasyCommerce ne l'ait expressément acceptée par écrit. Les actes d'exécution du contrat par l'entrepreneur ne sont pas considérés comme une acceptation des conditions contractuelles divergentes des présentes CGV.

1.3.  Si certaines dispositions des présentes conditions générales devaient être nulles et non avenues, cela n'affecterait pas le caractère obligatoire des autres dispositions ainsi que des contrats conclus sur la base de ces dernières. La disposition invalide doit être remplacée par une disposition valide qui se rapproche le plus possible de son sens et de son objectif.

1.4.  Le client agit en tant que consommateur lorsqu'il achète des marchandises qui servent principalement à ses fins privées (§ 1 KSchG). Si le client conclut des transactions qui font partie de l'exploitation de son entreprise, il est entrepreneur conformément au § 1 KSchG et au § 1 UGB.

1.5.  Le client doit être capable de conclure un contrat. EasyCommerce peut résilier le contrat si elle a connaissance de l'incapacité juridique.


2.     Commande et conclusion du contrat

2.1.  La présentation et l'exposition de marchandises, de services et de produits dans la boutique en ligne d'EasyCommerce ou sur d'autres canaux de présentation (médias sociaux, etc.) ne constituent pas une offre ferme de EasyCommerce pour la conclusion d'un contrat de vente. Par cette présentation, le client est uniquement invité à faire une offre de conclusion de contrat qui le lie par sa commande.

2.2.  La commande des produits ou la remise d'une offre d'achat ferme pour le client s'effectue par la sélection des produits souhaités ainsi que des souhaits de personnalisation respectifs pour les produits sélectionnés.

Le client indique ses coordonnées (nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone, adresse de livraison, etc.) dans le cadre du processus de commande.

Dans le cadre du panier d'achat et du processus de commande, le client peut vérifier les produits qu'il a choisis et les souhaits de personnalisation en conséquence.

2.3.  En confirmant sa commande "Payer maintenant" et en payant le montant indiqué, le client fait une offre d'achat qui le lie.

2.4.  Après l'envoi de la commande, le client reçoit une confirmation de commande. Cette confirmation de commande ne constitue qu'un résumé des données et informations pertinentes pour la commande. Un contrat juridiquement contraignant pour EasyCommerce n'est conclu qu'avec l'accord explicite ou la correspondance (expédition) de la marchandise.

2.5.  Toute erreur dans les données fournies par le client concernant les produits, les coordonnées (nom, adresse, adresse de livraison, numéro de téléphone, e-mail, etc.) sera à la charge du client. EasyCommerce n'est pas tenu de vérifier l'exactitude ou la plausibilité de ces données. Les frais supplémentaires occasionnés par ces données erronées sont à la charge du client.


3.     Produits et personnalisation

3.1.  Les marchandises et produits proposés par EasyCommerce sont destinés à être personnalisés par le client. Le client peut adapter les marchandises et les produits selon ses souhaits, conformément aux possibilités données. Notamment avec des motifs, des noms, des dates, des inscriptions et autres ajouts.

3.2.  Les contenus et les textes sont saisis par le client. Le client doit veiller à ce qu'il n'y ait pas de violation des droits de tiers ou d'utilisation de textes, d'inscriptions ou d'autres images ou signes illégaux ou interdits. Les éventuelles revendications de tiers concernant la violation de leurs droits sont à la charge du client. Le client devra indemniser EasyCommerce et la dégager de toute responsabilité à cet égard. EasyCommerce se réserve le droit de refuser des commandes sans raison et de ne pas les exécuter. Le client n'a aucun droit envers EasyCommerce en cas de refus d'une commande.

3.3.  L'alphabet latin ainsi que les chiffres arabes sont en principe disponibles pour les inscriptions. Les autres polices, caractères, trémas ou autres caractères spéciaux ne sont pas disponibles.

3.4.  Les erreurs, fautes d'orthographe et autres erreurs de saisie sont à la charge du client. EasyCommerce n'est pas tenu de vérifier l'exactitude, la plausibilité ou l'absence d'erreurs dans la rédaction. Les frais supplémentaires occasionnés par ces données erronées sont à la charge du client.

 

4.     Droit de rétractation du consommateur conformément à l'article 11 de la FAGG

4.1.  Les marchandises, produits et services proposés par EasyCommerce sont adaptés aux besoins personnels du client, ils sont individualisés. En raison de cette nature, ils ne peuvent pas être retournés.

4.2.  Il est expressément indiqué que le client, même s'il agit en tant que consommateur au sens de la loi sur la protection des consommateurs (KSchG), ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour ces marchandises conformément au § 18 alinéa 1 de la loi sur la protection des consommateurs (FAGG).


5.     Prix, frais d'expédition, conditions de livraison

5.1.  Sauf mention contraire expresse, tous les prix s'entendent TVA comprise, à l'exclusion de toute autre taxe ou redevance.

5.2.  Les prix de vente de l'entreprise n'incluent pas les frais de livraison, sauf mention contraire expresse.

5.3.  EasyCommerce ne livre en principe que dans les pays de l'Union européenne, à l'exception des îles Canaries (Espagne). Nous attirons expressément l'attention sur le fait que l'envoi en dehors des pays de destination indiqués peut entraîner des frais supplémentaires, tels que les droits de douane et autres taxes, qui sont à la charge du client.

5.4.  Sauf accord contraire explicite, toutes les informations relatives aux délais ou aux dates de livraison sont considérées comme non contraignantes et imprécises. Le délai de livraison effectif dépend de la production, de la distribution et du livreur et peut varier. Si EasyCommerce a expressément garanti une date de livraison par écrit, et si EasyCommerce est en retard de livraison, le client ne peut résilier le contrat qu'après avoir fixé un délai supplémentaire raisonnable, d'au moins 14 jours.

5.5.  Des obstacles imprévus dans l'usine du producteur ou de ses sous-traitants ou d'autres tiers impliqués dans la fabrication et la livraison libèrent EasyCommerce du respect du délai de livraison convenu, si l'achèvement de l'objet de la livraison en est influencé. Les livraisons partielles sont autorisées et ne donnent pas le droit de refuser la réception ou de résilier le contrat.

5.6.  Toutes les marchandises sont livrées par EasyCommerce sous réserve de propriété et restent sa propriété jusqu'au paiement intégral.


6.     Conditions de paiement, intérêts de retard, frais de rappel et de recouvrement

6.1.  EasyCommerce propose différents modes de paiement parmi lesquels le client peut choisir. Le paiement est effectué par le prestataire de services de paiement sélectionné par le client. Les conditions applicables à chaque prestataire de services de paiement peuvent être consultées sur les plateformes respectives.

6.2.  En cas de retard de paiement de la part du client, si celui-ci est un consommateur, les dispositions légales relatives aux intérêts de retard s'appliquent conformément au code civil autrichien (ABGB), soit 4 % par an. Si le retard est imputable à une entreprise, le taux d'intérêt légal conformément au Code civil allemand est de 9,2 points au-dessus du taux d'intérêt de base. Des intérêts composés peuvent également être exigés par EasyCommerce à partir du jour de la remise des marchandises.

6.3.  En cas de retard de paiement, le client s'engage à rembourser les frais de mise en demeure et de recouvrement encourus par EasyCommerce, dans la mesure où ils sont nécessaires à la poursuite de l'action en justice.


7.     Livraison défectueuse et dommages et intérêts

7.1.  Le délai de réclamation pour les entrepreneurs est de 14 jours à compter de la réception de la marchandise. Pour les consommateurs, les dispositions légales relatives à la garantie s'appliquent conformément aux §§ 922 et suivants du Code civil autrichien (ABGB).

7.2.  Toutes les demandes de dommages et intérêts sont exclues en cas de négligence légère. Ceci ne s'applique pas aux dommages corporels ou - dans le cas de transactions avec des consommateurs - aux dommages causés à des objets pris en charge pour traitement.

7.3.  Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une transaction avec un consommateur, le client doit prouver l'existence d'une négligence légère ou grave. Ces dispositions relatives aux dommages et intérêts s'appliquent également lorsque la demande de dommages et intérêts est faite à EasyCommerce en plus ou à la place d'une demande de garantie.

 

8.     Résiliation du contrat

8.1.  EasyCommerce est en droit de résilier le contrat sans respecter un délai supplémentaire raisonnable en cas de retard d'acceptation du client ou pour d'autres raisons importantes.

8.2.  Le client est tenu de prendre en charge tous les frais encourus par EasyCommerce jusqu'à cette date. Cela s'applique également aux cas où le client a résilié le contrat sans y être autorisé.


9.     Choix de la loi et du tribunal compétent

9.1.  La langue du contrat est l'allemand, même si EasyCommerce utilise une autre langue lors de la conclusion de la procédure, la langue ou la version allemande prévaut pour l'interprétation de l'accord ainsi que des présentes conditions générales.

9.2.  Le droit autrichien s'applique, à l'exclusion des règles de conflit de lois, du droit international privé et de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. En cas d'applicabilité de l'article 6, paragraphe 1, du règlement Rome-IVO, ce choix de loi n'a pas pour effet de priver le consommateur de la protection complémentaire offerte par les dispositions impératives de la loi de l'État membre de consommation.

9.3.  Le tribunal compétent pour tous les litiges survenant directement ou indirectement entre EasyCommerce et le client est le tribunal de Vienne, à moins qu'une disposition légale contraignante ne prévoie une autre compétence. EasyCommerce est toutefois en droit de saisir un autre tribunal compétent pour le client.

9.4.  Le lieu d'exécution est le siège d'EasyCommerce.


10.  Dispositions finales

10.1. Toutes les déclarations juridiquement contraignantes doivent être faites par écrit. Les communications envoyées à la dernière adresse électronique communiquée satisfont à cette exigence de la forme écrite.

10.2. La dénomination des titres choisis pour les différents chapitres ne sert qu'à des fins de clarté et ne doit donc pas être utilisée pour interpréter le présent contrat.

10.3. EasyCommerce se réserve le droit d'exclure des clients des services proposés sans avoir à se justifier.

10.4. EasyCommerce est en droit de céder des créances à des tiers. Si le client cède des créances qu'il détient à l'encontre d'EasyCommerce, il doit obtenir au préalable son accord écrit.